Une saison intense et sans regret
- Maximilien Michel
- 11 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Nendaz : l'exigence du haut niveau
Cette étape s'est déroulée sur le fameux Mont Gond. Je me suis confronté à la réalité du très haut niveau : une course propre, intense avec plusieurs sauts dont une double-barre. Mais un léger déséquilibre causé par une prise de vitesse non maitrisée un court instant, m'empêche de me placer pour faire mon backflip comme prévu. Résultat ? Un score correct mais un classement en milieu de tableau à la 12ème place. Sur les Challengers, le niveau est excellent, il faut créer, surprendre et imposer son style avec beaucoup d'intensité sans aucune erreur pour rentrer dans le top des scores.
La montagne a toujours le dernier mot
L'étape de Monterosa devait être l’occasion de rebondir. Tout était aligné : préparation mentale solide, jambes affûtées et stratégie claire. Mais les conditions n’étaient pas au rendez-vous. Un mauvais temps avec un brouillard trop épais pour courir. Après le passage de quelques skieuses pendant une éclaircie, la compétition a été annulée. Ce silence imposé m’a permis de faire le point pour préparer les sommets autrichiens.

L'Audace technique à Kitzsteinhorn
Ce jour là, en Autriche, je me sentais prêt. Calme, lucide, pleinement ancré. Le début de la course était fluide, le rythme bon. Une première grosse barre, un premier backflip parfait, les premiers tricks s'exécutent bien. Mais le second backflip prévu, que j'étais seul de la compétition à ajouter ici dans l'objectif de détrôner le leader du jour, ne passe pas à cause d'une légère over-rotation... je chute violemment. Fin du run. Pas de podium, mais un pari pleinement assumé. Cette ligne incarnait ma vision du freeride : engagée et singulière. Une progression technique importante, et une prise de risque que je ne regrette pas.

La triple-barre compte simple
Dernière étape. La qualification pour le FWT Pro 2026 est déjà hors de portée, mais je pouvais encore marquer des points pour le classement général. Dans le jargon on dit d'ailleurs qu'il faut "rester sur ses pieds" afin d'obtenir de bons résultats pour la saison suivante. Alors, j’ai tout donné. J’ai tenté la seule triple-barre rocheuse faite par un rider sur cette étape et sur la saison entière, et ça passe ! Un choix risqué, exigeant, qui m’a propulsé à une vitesse extrême. Cette vitesse m’a coûté un hors-contrôle sur la fin de la course et un gros malus de points malheureusement.
Les juges mettent du temps à prendre leur décision, pendant que tous les riders à l'arrivé viennent me féliciter. Verdict très sévère des juges et nous laissent tous dans l'incompréhension : 12ème place. Très fier de ma performance, j'essaie de garder la tête haute. Ce n'était pas pour aujourd'hui, mais le travail finira par payer.

Bilan et objectifs
Classement général : 17ème place sur 26 Challengers
Ce n’est pas le résultat espéré, mais c’est une étape clé dans mon parcours. Cette saison m’a permis une évolution technique majeure : de nouvelles lignes, des figures plus engagées, et des prises de risques pleinement assumées. J’ai gagné en précision, en lecture de terrain, et surtout, en confiance.
Cette année m’a appris à me relever, à affiner ma stratégie et m’a rappelé que dans ce sport, rien n’est acquis – tout se construit, jour après jour, ligne après ligne.
La saison se termine dans un mois, ce qui me laisse le temps de travailler encore et préparer au mieux l’année prochaine.
Un immense merci
MERCI à tous mes partenaires pour leur présence tout au long de cette saison. Leur confiance et leur soutien sont des piliers dans ma progression et dans chaque défi relevé en compétition. Vous pouvez tous les retrouver dans l’onglet « Partenaires ».
Un merci particulier à mon coach, ma famille et mes amis !
Vous avez aimé cette newsletter ? Retrouvez plus de contenus sur mes réseaux sociaux.
Je vous invite à commenter, partager et liker pour soutenir ma création de contenu. Sportivement, Max.
Comments